Les scolaires

 LES SCOLAIRES

Mon gage de professionnalisme c'est mes nombreuses interventions en milieu scolaire (de la maternelle au lycée) en partenariat avec le Pays d'Art et d'Histoire du Pays Voironnais.

Une partenaire pour l’éducation artistique et culturelle : « De Patrimoine en Histoire ».

Référencée par le Pays d'Art et d'Histoire du Pays Voironnais, je peux intervenir auprès des écoles à la demande de ce service. Sous couvert de ce label de qualité, parmi de nombreux sujets, je peux aborder les thématiques de l’architecture, de l’évolution urbaine, du patrimoine et des paysages. Je me donne pour mission, de sensibiliser le jeune public à son cadre de vie, dans toute sa dimension historique et collective.
Je vous propose un travail étroit de co-construction d’un projet et je peux intervenir dans les classes et/ou vous accompagner sur le terrain.
J’invite le jeune public à une approche sensible et active de l’architecture et du patrimoine. Je mets en œuvre une médiation et mobilise des outils pédagogiques adaptés aux élèves de primaire afin de transmettre des points de repère dans le temps et l’espace.

Les piliers de la démarche éducative sont les suivants :

-    L’observation sur le terrain, comme point de départ à la réflexion collective et l’implication de chacun
-    L’analyse, grâce à des clefs de lecture et points de repère transmis par moi-même, pour répondre aux questionnements de l’élève
-    L’expérimentation, pour mettre à la portée de tous des notions abstraites ou techniques propres à l’architecture et à l’urbanisme (Espace, volume et proportion, matériaux et méthode de construction…)
-    La création, pour mobiliser autrement les connaissances nouvellement acquises, éprouver divers mediums et de restituer les découvertes.

Quelques exemples :

-    Parcours « architecture terre » : interroger le bâti sous l’angle du matériau et des techniques de construction.
-    Parcours « patrimoine aujourd’hui » : analyser son village à la manière des chercheurs de l’inventaire du patrimoine.
-    Parcours « architecture contemporaine » : étudier un projet architectural ou d’aménagement depuis sa genèse à sa mise en œuvre.

Si l'établissement scolaire n'est pas sur le territoire du Pays Voironnais, il est tout à fait possible d'envisager des actions pour les enfants de maternelles à primaires, à votre convenance, soit sur les mêmes thématiques soit sur des sujets à construire ensemble.

DEPUIS 2020
Nouvelle approche du paysage avec le Pays d'Art et d'Histoire du Pays Voironnais et en duo avec une conteuse : Sandrine Stablo
 
FICHE ARTISTIQUE : Le paysage par le conte
Le paysage est un objet d’étude, mais aussi un lieu d’inspiration pour l’imaginaire. Il donne à voir une
portion du monde, mais il déclenche aussi des sensations et des émotions invisibles qui deviennent le
sujet de récits de territoire.
Les paysages du Pays Voironnais sont encore aujourd’hui des sujets de
création. Voisin de la légende, le conte propose un récit qui s’inspire du réel
et l’enrichit de personnages merveilleux ou d’aventures fantastiques. Il se
transmet d’abord par l’expression orale.
1ère intervention en classe : découvrir le travail de la conteuse et de "l'historienne" en s'appuyant sur des documents et en s'essayant à l'oralité
2ème intervention : sur le terrain en suivant au fil du temps l'Histoire et des histoires...

ET TOUJOURS D’ACTUALITÉ
En partenariat avec le Domaine des Fauves à Fitilieu (38) je vous propose une animation d'1h.
Uniquement sur réservation - Accueil de 2 classes (une session à 10h30 et l'autre à 14h) - Tarif: 185.00 €
Une animation pédagogique en deux temps :
- Comprendre le rôle d'un parc zoologique et la nécessité de protéger les espèces animales menacées
- Faire découvrir la symbolique de certains animaux à travers l'écoute de 6 fables de Jean de la Fontaine.

De la curiosité, du rire quelquefois, mais surtout la prise de conscience de la vie en intelligence avec le règne animal

Share by: